L’e-liquide est une composante indispensable lorsque l’on utilise une cigarette électronique. Composé de différents éléments, il vous permet de vapoter grâce à votre e-cigarette. Il est important de le choisir avec soin afin de répondre à ses propres envies et besoins. On ne sélectionne en effet pas de la même manière un e-liquide pour diminuer sa consommation de nicotine ou pour profiter d’une saveur en particulier. Pour trouver le produit qui vous convient, vous pouvez aussi concevoir vous-même votre e-liquide.

La composition de l’e-liquide

L’e-liquide est généralement composé de quatre éléments :

  • La nicotine, le propylène glycol aussi appelé PG, la glycérine végétale aussi appelée GV et l’arôme. Grâce à la nicotine, vous profitez d’une expérience comparative à celle que vous vivez lorsque vous fumez une cigarette. Extrait des plants de tabac, cet élément peut être présent en plus ou moins grande quantité dans l’e-liquide.
  • Le propylène glycol, quant à lui, est un solvant incolore et visqueux, dont on ne discerne presque pas l’odeur. Il a une légère saveur sucrée et sert principalement à produire de la vapeur. Cet exhausteur d’arôme est le composant principal des e-liquides. Il est parfois présent à plus de 90 % dans les solutions pour cigarette électronique.
  • La glycérine végétale, également nommée glycérol, est un additif largement utilisé dans la composition des médicaments, de certains aliments et dentifrices. Tout comme le propylène glycol, la glycérine végétale renforce les arômes. Elle produit aussi de la vapeur et peut représenter 20 à 90 % de l’e-liquide, selon les besoins et les envies.
  • Les arômes contenus dans l’e-liquide peuvent être naturels ou artificiels. Il en existe une grande variété, dont les plus populaires sont celui du tabac, de la menthe ou des fruits rouges. On peut les diviser en catégories d’arômes comme les fruités, les classiques, les gourmands, qui contiennent les parfums chocolat ou caramel, les boissons ou bien les fraicheurs, qui rafraichissent l’haleine.

Vous pouvez également vous tourner vers des produits naturels sans nicotine et sans alcool. La marque Nova-liquides, spécialiste en e-liquide naturel, propose des produits composés de 50 % de propylène glycol végétal (PGV) et de 50 % pour la glycérine végétale (VG).

Les critères de choix pour sélectionner son e-liquide

Plusieurs critères peuvent vous aider à faire votre choix en matière d’e-liquide.

Par exemple, si vous cherchez à produire une fumée dense, optez pour un mélange contenant une majorité de glycérol. Ce produit aura également une saveur moins soutenue. Au contraire, si vous accordez beaucoup d’importance au goût, choisissez un liquide comportant plus de propylène glycol que de glycérol. Dans le cas où vous souhaitez un juste milieu entre intensité des saveurs et fumées, vous pouvez aussi choisir un e-liquide composé de 50 % de PG et 50 % de VG.

Le taux de nicotine fait également partie des critères de choix du liquide pour e-cigarette. Si vous débutez, utilisez un produit qui contient un taux adapté à votre consommation actuelle. Vous pouvez ensuite, en fonction de vos envies ou vos besoins, garder le même taux ou bien le diminuer.

Les arômes font également partie intégrante du choix de l’e-liquide. Quand certains préfèrent des e-liquides au goût classique de tabac, d’autres optent plutôt pour des parfums exotiques, gourmands ou rafraichissants tels que cola, vanille ou encore menthe.

Réaliser son propre e-liquide

Vous ne trouvez pas l’e-liquide qui vous convient ? Sachez qu’il vous est possible de le réaliser vous-même. Il existe en effet des kits complets. Pour obtenir le liquide pour cigarette électronique de votre choix, il vous suffit de prendre le contenant adapté et d’y mélanger la base de PG et de VG, la quantité de Booster de nicotine Vapomix qui correspond à votre consommation et l’arôme que vous avez sélectionné. Ainsi, vous obtenez votre propre e-liquide.