Une nouvelle tendance pour les fumeurs depuis quelques années, la cigarette électronique procure de nombreux avantages, tant pour le vapoteur que pour ses entourages. Néanmoins, un bon nombre de fumeurs, souhaitant profiter de ses avantages ne connait pas le fonctionnement de cet e-cigarette. Pour vous aider à comprendre comment fonctionne une cigarette électronique, nous avons choisi de présenter les éléments qui la constituent avec leurs propres fonctionnalités. Il faut préciser que le e-cigarette fait appel à un système électronique élaboré fin de permettre son fonctionnement.

Les éléments qui constituent la cigarette électronique

La cigarette electronique est constituée de plusieurs éléments dont le réservoir de recharges ou e-liquide, la résistance qui déclenche la chaleur nécessaire à  la combustion de l’e-liquide, le capteur de pression qui envoie l’information au microprocesseur, une batterie, et une LED. Lorsque vous aspirer de l’air, un capteur de pression le transmet au microprocesseur. Ce dernier actionne la  combustion et c’est à partir de cette période que la fumée est générée et est vapotée. Sur le marché, il existe nombreux modèles de cigarette électronique, mais leurs principes de fonctionnement sont presque similaires. À part ces éléments qui participent au fonctionnement de la cigarette électronique, elle n’est rien sans l’e-liquide, car c’est ce qui permet la combustion, la fumée à vapoter. L’e-liquide est vendu dans les magasins spécialisés ou en ligne avec différents contenants.  Ils sont déclinés en plusieurs arômes, permettant au consommateur de choisir selon ses goûts et ses objectifs. À part les saveurs, les compositions de l’e-liquide varient aussi selon les marques, mais la majorité est basée de glycérine et de propylène.

e-cigarette pour arrêter de fumer ?

Même si aucune étude scientifique ne prouve que la cigarette électronique soit une méthode pour arrêter de fumer, nombreux fumeurs ont trouvé des avantages en vapotant. Par rapport à une cigarette traditionnelle, avec une forte dose de nicotine et qui contient des éléments toxiques et cancérigènes comme le goudron…une cigarette électronique ne peut être que moins nocive pour la santé. C’est pour cette raison que le nombre d’utilisateurs de la cigarette électronique ne cesse d’augmenter de façon spectaculaire. Pour arrêter de fumer avec la cigarette électronique, il est recommandé de choisir la bonne dose de nicotine. S’il s’agit de votre première expérience, utiliser la bonne dose similaire à celle de votre cigarette électronique, au fur et à mesure, vous pouvez diminuer le taux et vous concentrer sur les saveurs proposées.